Quelle est la mission exacte du traducteur interprète assermenté ?
Le traducteur assermenté (dit aussi expert traducteur-interprète) est un officier ministériel habilité par la cour d’appel et inscrit à l’ordre des Experts Judiciaires. Il officie auprès de la justice, de la police, des douanes et de la gendarmerie chaque fois qu’ils ont besoin de traduction ou d’interprétariat : garde à vue, interrogatoire, enquête, audience, écoute téléphonique, traduction de dossiers…
Il œuvre également auprès des instances administratives et juridiques pour réaliser des traductions de documents juridiques et officiels dans le cadre de procédure pénale par exemple. Auprès du grand public, le métier du traducteur interprète assermenté porte sur la traduction certifiée de documents à vocation officielle : permis de conduire, acte d’état civil (acte de naissance, acte de décès, acte de mariage, de divorce), traduction de diplômes, statuts de société, documents comptables, testaments, actes de procédures jugements, actes notariés, actes d’huissiers…
Son statut spécifique lui permet d’être le seul habilité à certifier la conformité d’une traduction à l’original. Et pour ce, le traducteur-interprète assermenté appose sur la traduction et sur l’original qu’il a traduit, son cachet, sa signature et un numéro d’ordre unique.
À PROTRANSLEX, nos experts traducteurs-interprètes assermentés sont à votre service
pour tous vos besoins de traduction certifiée.
Premier traducteur expert du Mali
Besoin d’une traduction juridique exacte, rigoureuse, précise, fiable et rapide ?Contactez-nous aujourd’hui pour un devis gratuit !